Conseil en QSE

Conseil et Accompagnement en système management qualité

(ISO 9001)
Nous vous accompagnons pour la mise en place de votre système de Management de la Qualité - ISO 9001 V.2015

Lorsque vous serez amené à mettre en place une démarche de Management de la Qualité selon un référentiel tel que l’ISO 9001, rappelez-vous que votre approche sera structurée en 7 étapes :
  • 1. Définir une équipe de projet
  • 2. Communiquer sur la mise en place de la démarche
  • 3. visualiser et clarifier les processus
  • 4. Définir une politique qualité et des objectifs
  • 5. Elaborer la documentation
  • 6. Former et sensibiliser le personnel
  • 7. Organiser les audits


  • ETAPE 1 : DEFINIR UNE EQUIPE DE PROJET
    Initier une démarche qualité dans l'entreprise, ça ne s'improvise pas ! Ce n'est pas un travail en solo mais une démarche impliquant toute l'entreprise.

    Former une Equipe de Projet composée de personnes représentant l'ensemble des fonctions de l'entreprise. La taille de l'équipe dépendra de votre structure.

    Le pilote désigné sera le Responsable Qualité ou un représentant de la Direction

    ETAPE 2 : IMPLIQUER ET COMMUNIQUER SUR LA DEMARCHE
    Sensibilisation des membres de l’organisation aux enjeux et aux normes ISO. Informez le personnel par voie d'affichage, réunion, ....

    Présentez l'Equipe Projet et sa composition ainsi que le planning et les étapes jusqu'à l'audit de certification

    ETAPE 3 : VISUALISER ET CLARIFIERLES PROCESSUS
    Les processus constituent les chaînes où s'articulent les activités et responsabilités nécessaires à la production de biens et de services conformément aux objectifs que s'est fixée l'entreprise.

    Comme l'exige l'ISO 9001, vous devez identifier les processus représentant le fonctionnement de votre entreprise.

    Vous vous attacherez à définir les interactions entre chacun afin de pouvoir constituer votre Manuel Qualité.

    ETAPE 4 : POLITIQUE ET OBJECTIFS QUALITE
    L'implication de la Direction se démontre à travers la Politique Qualité. L'ISO 9001 précise les objectifs de la politique qualité ainsi :

    La direction doit assurer que la politique qualité :

  • a- est adaptée à la finalité et au contexte de l'organisme et soutient son orientation stratégique (satisfaction des exigences clients, légales, objectifs d'amélioration, taille de l'entreprise, son fonctionnement...)
  • b- comprend l'engagement à satisfaire aux exigences et à améliorer en permanence l'efficacité du SMQ (vos engagements sont écrits !!)
  • c- fournit un cadre pour établir et revoir les objectifs qualité (de la politique, nous déclinons nos objectifs qualité avec les cibles à atteindre)
  • d- est communiquée et comprise au sein de l'organisme (affichée dans l'usine, connue des employés et des personnes travaillant pour le compte de l'entreprise, ...)
  • e- est revue quant à son adéquation permanente (annuellement, périodiquement nous revoyons le contenu de la politique... en revue de direction, ....)


  • Concernant les objectifs, ils doivent être en cohérence avec les exigences que vous devrez satisfaire (clients, administration, employés, ...). Profitez également des rencontres (audits) des clients pour construire vos objectifs et organiser votre démarche de progrès permanent.

    ETAPE 5 : ETABLIR LA DOCUMENTATION
    Vous devez documenter votre système qualité. Et non construire un système de documents !!! Tous les documents créés sont déployés dans l'entreprise et communiqués aux membres du personnel. Ils sont accessibles et lisibles.

    ETAPE 6 : FORMER ET SENSIBILISER LE PERSONNEL
    La qualité étant une activité de terrain et quotidienne, vous devez par conséquent sensibiliser et former votre personnel par rapport aux actions mises en œuvre, aux bonnes pratiques, .... Evidemment en lien avec vos objectifs.

    ETAPE 7 : ORGANISER LES AUDITS
    Lorsque votre système de management de la qualité fonctionne et que les critères d'audit sont satisfaits, vous pouvez engager votre démarche auprès d'un organisme indépendant afin d'avoir la reconnaissance d'une certification internationale. Attention !! Un audit, c'est comme le bac.... on prépare, on organise des audits blancs (internes) pour s'évaluer.

    (ISO 17025)
    Pour les activités spécifiques nécessitant le déploiement d'une approche managériale de la qualité, tels que les essais et étalonnages, la norme ISO 17025 fut créée en 2005. La nouvelle version est parue en décembre 2017

    Notre cabinet vous accompagne dans la construction de votre Système de Management de la Qualité et l'intégration des exigences nouvelles de l'ISO 17025 version 2017

    Nous élaborons avec vous votre projet en définissant au préalable vos attentes et les besoins réels, un calendrier d'avancement prenant en compte vos contraintes et votre fonctionnement.

    L'accompagnement peut intégrer également, en fonction de vos attentes, les actions de formation et sensibilisation de votre personnel, la mise en place d'outils pratiques et opérationnels...

    Conseil en - Conseil et Accompagnement en système Management de l’environnement (ISO 14001)
    Pourquoi et comment améliorer votre performance environnementale ?
    La norme ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par l’entreprise pour améliorer sa performance environnementale. La présente Norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d'une manière systématique qui contribue au pilier environnemental du développement durable.

    En faisant le choix de s’inscrire dans une démarche de management environnemental selon la norme ISO 14001, la Direction d’une entreprise donne l’impulsion nécessaire à une croissance vertueuse qui aura des impacts bénéfiques sur sa performance économique et son organisation

    Quelles sont les étapes clés ?
    L'ISO 14001 nécessite une approche méthodique de la part de l'entreprise pour valider progressivement les 5 étapes suivantes :

    Etape 1 : Contexte et planification environnementale
    Cette étape consiste à identifier le contexte de l'entreprise et son influence sur le système de management. Il s'agit également de définir les aspects environnementaux générant des impacts environnementaux significatifs sur l'environnement pour chaque activité, produit et service de l'entreprise. En parallèle, il est nécessaire d'identifier les obligations de conformités relatives à ses aspects environnementaux.

    A partir de l'analyse environnementale et du bilan de conformité règlementaire, l'entreprise définit ses objectifs et cibles, sa politique environnementale et son plan d'actions.

    Etape 2 : la mise en actions !
    L'entreprise va déployer son plan d'actions, réaliser des actions de formation et sensibilisation, définir les rôles et responsables de chacun...

    Au fur et à mesure que l'entreprise avance dans sa démarche, des procédures, instructions et enregistrements seront créés conformément aux exigences de la norme.

    Etape 3 : la prévention des situations d'urgence
    Pour l'ensemble des risques (incendie, déversement, explosion ...) l'entreprise doit déployer des actions de maîtrise (équipements, consignes de sécurité, formation du personnel) et tester ses capacités à réagir périodiquement pour s'assurer que ses dispositions fonctionnement.

    Etape 4 : La surveillance
    Pour maîtriser des dispositions opérationnelles, mesurer sa performance et suivre son niveau de conformité règlementaire, l'entreprise doit mettre en œuvre des outils de surveillance (indicateurs, contrôles périodiques) et des outils pour enregistrer, analyser les non-conformités et définir des corrections.

    Périodiquement des audits devront être mis en œuvre pour vérifier le fonctionnement de son système de management

    Etape 5 : L'heure du bilan...
    L'organisme clôture son cycle de management avec la réalisation périodique d'une revue de direction conformément aux dispositions de la norme ISO 14001. Cet exercice permet de faire un bilan sur le fonctionnement, sur l'accomplissement des actions planifiées afin de préparer l'avenir en validant/révisant la politique et les objectifs pour la période à venir.

    Conseil et accompagnement en Système de Management de Santé et Sécurité au Travail (ISO 45001)


    Quels sont les avantages de cette norme pour votre entreprise ?

    La norme ISO 45001 permet aux organismes de mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) qui les aidera à mieux gérer leurs risques en matière de S&ST et à améliorer leur performance dans ce domaine par l’établissement et la mise en œuvre de politiques et d’objectifs efficaces. Les avantages potentiels découlant de l’application de la norme incluent :
  • • Une réduction des événements indésirables sur le lieu de travail
  • • Une baisse de l’absentéisme et du taux de rotation des effectifs, permettant une plus grande productivité
  • • Une réduction du coût des primes d’assurance
  • • La création d’une culture de la santé et de la sécurité encourageant les employés à jouer un rôle actif pour leur propre S&ST
  • • Un engagement accru de la direction à améliorer de façon proactive la performance en matière de S&ST
  • • La capacité à respecter les obligations légales et réglementaires
  • • Une amélioration de l’image de l’organisme
  • • Une hausse du moral du personnel


  • Conseil et accompagnement en Gestion des risques (ISO 31000)

    Quels sont les avantages de cette norme pour votre l’entreprise ?
    La norme ISO 31000 aide les organismes à développer une stratégie de management du risque visant à identifier et à atténuer les risques de façon efficace. Ces organismes sont ainsi plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs et disposent d’actifs mieux protégés.

    Notre objectif est de contribuer au développement d’une culture du management du risque permettant aux employés de votre entreprise et aux parties prenantes de prendre conscience de l’importance du suivi et de la gestion des risques.

    La mise en œuvre d’ISO 31000 permettra à votre entreprise de comprendre les opportunités positives et les conséquences négatives associées au risque et les aide à prendre des décisions plus éclairées, et ainsi plus efficaces, notamment en matière d’affectation des ressources. Cette norme peut en outre jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la gouvernance de votre organisme et, à terme, de sa performancede sa performance

    Contact

    • Tél : +212 5 37 36 41 39
    • GSM : +212 6 62 88 31 18
    • Fax : +212 5 37 36 41 39
    • contact@ifacformation.com
    • Rabat : Résidence El Menzah, Angle rue le Caire et rue Ghandi, bur. 22, Hassan.
    • Kénitra : 14, Résidence L’harmonie Angle Avenue Moulay Abderrahman et rue Hassan Ben Tabit, Bureau n 8
    • Tanger : Av. de Fès, Angle Ibn Toufail, Résidence Diamond, 1er étage, bur. 3
    • Marrakech : Bd Allal El Fassi, Joseph Casanova, Bur. 55

    Contactez-nous

    • Tél : +212 5 37 36 41 39
    • GSM : +212 6 62 88 31 18
    • Fax : +212 5 37 36 41 39
    • contact@ifacformation.com
    • Rabat : Résidence El Menzah, Angle rue le Caire et rue Ghandi, bur. 22, Hassan.
    • Kénitra : 14, Résidence L’harmonie Angle Avenue Moulay Abderrahman et rue Hassan Ben Tabit, Bureau n 8
    • Tanger : Av. de Fès, Angle Ibn Toufail, Résidence Diamond, 1er étage, bur. 3
    • Marrakech : Bd Allal El Fassi, Joseph Casanova, Bur. 55

    © Copyright 2017 IFAC